ダウン症のある
フランスのくらし 日本のくらしVivre avec la trisomie 21 en France et au Japon

1On veut offrir un moment authentique aux clients !

Les clients viennent pour s’offrir des services de qualité et non pas simplement
pour consommer dans un établissement qui emploie des personnes en situation d’handicap.
De plus en plus d’entreprises et établissements se créent selon ce modèle.

Lancé à Paris et à Rennes en tant que lieu de travail pour les personnes handicapées, le Café Joyeux est un merveilleux café chaleureusement décoré. Vous pouvez déguster un savoureux café accompagné d’un plat salé ou d’une pâtisserie, fait-maison. Au Café Joyeux, le personnel aime travailler avec son cœur et accueille ses convives avec de bienveillants sourires.
Depuis un an, Elisa, chargée du service clientèle de l’établissement à Rennes, aime beaucoup le temps passé à travailler avec ses collègues, ainsi que l’odeur délicieuse des gâteaux et du café. Grâce à ce travail, elle a gagné en confiance et fait des progrès notables en peu de temps.

A Nantes, dans le restaurant Le Reflet, ce sont sept personnes trisomiques sur onze employés qui travaillent en cuisine et en salle. Chaleureuses et conviviales, elles offrent des plats délicieux aux clients. C’est d’ailleurs pourquoi le restaurant est souvent complet !

Dans un pays lointain, le Japon, un café existe : c’est le fe.a coffee de Gondazaka près de Yokohama. Un chien mascotte accueille les clients et on y torréfie soigneusement le café avec des fèves de café récoltées dans une petite ferme. La torréfaction est une des étapes très importantes qui a besoin d’une sensibilité délicate car une petite différence peut changer le goût et l’arôme. « Tout est mis en œuvre pour que nos clients apprécient un café de grande qualité ! » déclare le Jungo en regardant le tofféfacteur avec sérieux.

Il existe des établissements qui créent et vendent de jolis articles très utiles et ayant une jolie forme. Le nombre de ces entreprises augmentent progressivement. Par exemple, dans la Société «Suginami Izumi», tous leurs produits sont fabriqués à la main avec soin et recommencés pour éliminer tous les défauts si nécessaire.
Mme. Okuni est en charge du tissage et Mme Tsukada en charge du perçage. Toutes les deux ont la fierté des artistes et ne font jamais de compromis.

L’établissement Selp Mori situé à Sakae-ku, Yokohama est très actif et novateur car il encourage l’inclusion de personnes en situation de handicap. Dans sa section inclusion réservée aux élèves sortant d’ UPI , actuellement on compte 150 salariés.
Mlle.Takizawa, 19 ans qui vient de quitter le lycée, a été remarquée pour ses compétences en communication. C’est pourquoi, elle est responsable des ventes non seulement du magasin de l’entreprise mais aussi des ventes hors entreprise avec le magasin de l’ hôpital.

En France il existe 3 formes d’insertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap les entreprises ordinaires privées et publiques, les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) constituées que de travailleurs déficients reconnus et les Entreprises Adaptées (EA) qui elles accueillent 80 % de personnes en situation de handicap.
Les EA proposent des services divers comme le conditionnement, des tâches logistiques et même des travaux méticuleux comme ceux destinés aux pièces détachées des voitures. Les ESAT sont des ateliers de formation professionnelle et de socialisation. Certains ESAT sont des sous-traitants d’entreprises ordinaires et les éducateurs accompagnent des jeunes déficients intellectuels dans ces entreprises ce qui les ouvrent à l’insertion professionnelle. Par exemple, des ESAT travaillent en direct avec la Poste, l’entreprise ferroviaire française ou de grands groupes comme Airbus. D’autres ESAT dans leurs locaux assurent la mise sous pli, l’emballage et le conditionnement de produits comme par exemple, la préparation des collations proposées dans l’Eurostar, train express reliant la France au Royaume-Uni.
Au Japon comme en France, il existe 3 formes d’insertion professionnelle pour les travailleurs en situation de handicap : les entreprises ordinaires, privées et publiques qui les accueillent, des entreprises spécifiques et adaptées créées de façon exceptionnelle pour ces travailleurs et des établissements constitués avec des travailleurs déficients. Dans les établissements sociaux, il existe deux formes de contrats : soit des contrats d’engagement, soit des contrats de service social. En plus, on peut choisir différents modes de travail comme « travail allégé ou à temps partiel », « emploi familial » etc…
En tout cas, chaque entreprise ou organisation imagine des projets innovants et invente de nouvelles activités pour que les personnes handicapées aient une place entière dans la société et puissent rayonner comme tous les autres membres.