ダウン症のある
フランスのくらし 日本のくらしVivre avec la trisomie 21 en France et au Japon

3Grâce à leur talent débordant, leurs vies sont riches et multiples

C’est connu que certaines personnes avec une trisomie 21 ont des talents artistiques exceptionnels.
A travers leurs travaux et leurs activités qui ne sont pas que de simples loisirs, ils transmettent des émotions et de la joie à de nombreux êtres humains.

David est un artiste qui réalise de la poterie et de la mosaïque en émaux de Briare. David, pendant tout son temps, est absorbé par ses travaux d’atelier, et livre des travaux finis.
David a écrit le message suivant «Je suis heureux de partager ces moments franco-japonais, entre artistes de l’Orient et de l’Occident, dans un art ancestral. Nos passions pleines de richesses seront un mémoire de notre vie, long voyage pour réaliser nos ouvres. Nos réalisations joyeuses et dignes du respect d’autrui, nous encouragent pour surmonter notre handicap.»

Takeo a rencontré un tambour appelé sabar qui est originaire du Sénégal en Afrique. Depuis l’âge de 14 ans, il est actif en tant que musicien non seulement au Japon mais aussi à l’étranger. Il sait jouer de divers instruments tels que le piano, le marimba, l’harmonica à clavier, le balafon, le savar, le genba, le tambour, etc. En juin 2018, son spectacle très particulier à Paris a été un succès.