ダウン症のある
フランスのくらし 日本のくらしVivre avec la trisomie 21 en France et au Japon

4Le sport est le moteur de la vie quotidienne

Pratiquer le sport peut être une activité importante pour rester en bonne santé et pour rencontrer des personnes extérieures au travail.
Les personnes atteintes de trisomie 21 font souvent du sport.

En France, la victoire au Mondial de football a motivé tous les Jeunes.
Mikaël travaille dans un ESAT qui organise des rencontres de football amateur avec des travailleurs d’autres ESAT. Ainsi, en juin dernier, un match inter- ESAT s’est déroulé dans un grand stade de Paris. Cela a fait du bien à tous, les joueurs comme les supporters. Il y avait même une troupe de pompom girls !
Nicolas qui appartient à l’équipe de football de l’autre ESAT aime aussi nager et participe à des compétitions de natation. Depuis 4 ans, Nicolas pratique la plongée sous-marine avec bouteille. A ce jour, il a fait 46 plongées avec le club SUBAQUA. Les conditions pour personnes handicapées sont strictes : jamais plus de 6 mètres de profondeur. Toujours avec un moniteur. Il est très attaché à son club.

Au Japon, les principaux sports pratiqués par les personnes atteintes de trisomie 21 sont la natation et la danse. Pour la bonne santé et le plaisir, beaucoup d’entre eux en font le week end.
Hiroki fait de la danse depuis 10 ans et a participé à de nombreux championnats de natation. Il apprécie toutes sortes de sports comme la nage qu’il pratique depuis l’âge de 2 ans ou bien le tennis, le basketball, le football etc…. Hiroki a rejoint le Shalom Minamikaze comme nouveau travail. Cet établissement original propose des cafés à de multiples clients et des produits vendus en ligne avec succès. Il se sent récompensé pour tous ses divers travaux. Il était aussi responsable du nettoyage des bains publics et des cimetières.